Rencontre avec le fondateur d’EASYBEER : une vision novatrice de la bière artisanale

Introduction

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Brice, et je vais souffler mes 40 bougies cette année !

Issu d’une formation d’ingénieur, plus particulièrement dans le monde merveilleux de l’informatique, je commence ma carrière dans un grand groupe en tant qu’ingénieur développement. Même si cette expérience est enrichissante et me permet de monter en compétence sur les technologies modernes, je sens que le monde du salariat n’est pas fait pour moi et je décide de chercher « une idée » pour monter ma boite et être mon propre patron. 

Nous sommes en 2017, c’est ainsi que l’histoire d’Easybeer commence…

Débuts et inspirations

Quelles motivations vous ont conduit à créer Easybeer ? 

Après 8 ans d’activité professionnelle, je sens bien que je ne suis pas réellement épanoui. Travailler pour quelqu’un d’autre, être baladé de projet en projet, au gré des besoins de staffing, ce n’est pas pour moi ! Je cherche alors un moyen de faire ce qu’il me plait vraiment. Allier passion et travail, trouver son ikigaï comme ils disent au Japon.

Au fil de nombreuses recherches, je tombe sur un blog qui présente les nouvelles start up qui se lancent aux États-Unis. Une attire particulièrement mon attention : Fermented Labs, une société qui édite un logiciel de gestion pour les brasseries artisanales américaines ! 

Rapidement, je découvre qu’il n’existe aucune solution adaptée en France, bien que le marché est en plein essor (on comptait 15 nouvelles brasseries chaque année en 1995 contre plus de 300 en 2017). 

Je n’y connais pas grand chose au métier de brasseur, mais je suis un fervent défenseur du fait maison, et l’idée d’aider les petits artisans face aux géants industriels, me séduit.

Je décide alors de contacter une cinquantaine de brasseries pour leur présenter mon projet. Toutes sont unanimes et me confirment qu’il y a un réel besoin. Parmi les réponses, 2 brasseries se montrent particulièrement intéressées et veulent me rencontrer : La Débauche à Angoulême et Les Brassés à Nantes. 

Après plusieurs échanges, je comprends peu à peu le métier de brasseur et ses contraintes. Je commence à développer les premières fonctionnalités sur mon temps libre, le soir, le week-end, parfois la nuit… et quelques mois plus tard, une version bêta voit le jour. 

Nous sommes en mai 2017, le logiciel de gestion EASYBEER est officiellement en ligne !

Philosophie

Comment définiriez-vous la philosophie derrière Easybeer ?

Dès le lancement, j’ai voulu faire d’Easybeer un logiciel conçu par et pour les brasseries. Depuis, ma méthode n’a pas changé : le logiciel évolue au fil des demandes clients afin d’en faire l’outil le plus complet possible : matières premières, stocks, production, prises de commandes, facturation, parc de fûts, DRM, comptabilité, tableaux de bord : toute l’activité d’une brasserie peut être gérée via Easybeer.

Quels ont été les principaux défis rencontrés lors du lancement de la solution ?

Je dirai que le plus compliqué, c’est de devenir expert des différents aspects d’une brasserie : production, gestion des stocks, facturation, administratif, droits d’accise (taxe douanière sur les alcools). Je dois être capable de répondre aux besoins et aux problématiques des différents corps de métier : brasseur, logisticien, comptable, commercial…

Innovation et concurrence

En quoi la solution Easybeer se distingue-t-elle de la concurrence ?

Je crois que c’est le fait de placer la satisfaction client au centre de mes préoccupations. J’ai à cœur de répondre le plus rapidement possible (temps de réponse du support inférieur à une demi journée). J’essaie de toujours prendre en compte les remarques et les suggestions de mes clients, car ce sont les mieux placés pour m’aider à l’améliorer. Je souhaite vraiment apporter ma pierre à l’édifice de la bière artisanale avec un outil intuitif, complet et efficace.

Pouvez-vous nous parler d’une fonctionnalité unique qui vous confère un avantage sur le marché ?

Lorsque le COVID est apparu en 2020, la fermeture administrative des restaurants et des bars a mis un coup de massue à la filière. J’ai alors décidé de développer le Beershop, une solution de boutique en ligne clé en main afin de permettre aux brasseries de continuer à vendre leur production malgré les conditions. Cet outil, sans supplément de prix, leur a permis de faire de la vente à emporter auprès des particuliers et ainsi maintenir la tête hors de l’eau en attendant des jours meilleurs. Aujourd’hui à ma connaissance, aucun ERP ne propose de solution de boutique en ligne incluse dans leur forfait.

Expérience utilisateur

Comment avez-vous intégré l’expérience utilisateur dans le développement de votre produit ?

La satisfaction client est au cœur de mon travail. Depuis le début, je travaille conjointement avec les brasseries et je développe au fil des retours qu’elles me font. J’ai également développé un forum de discussion au sein de l’application afin de faciliter les échanges autour des fonctionnalités et des améliorations à apporter. Avec Easybeer, chacun peut contribuer à son échelle et apporter le petit plus qui fera la différence !

Partenariats

Avez-vous des partenariats qui contribuent à votre avantage concurrentiel ?

Au fil des années, j’ai pu sceller des partenariats stratégiques. Je pense notamment à Soofût, leader dans la location de fûts consignés, pour qui j’ai développé une intégration spécifique afin de faciliter la vie de nos clients communs. Ainsi, Soofût est en mesure de livrer et de récupérer les fûts directement dans le compte Easybeer du client. Tout se fait de manière simple et transparente : le client reçoit ses fûts directement dans son compte et peut commencer à les utiliser (remplissage, livraison et retour client). A la fin du contrat de location, Soofût les récupère et ils disparaissent automatiquement du compte de la brasserie. L’historique des mouvements restent bien entendu accessible en cas de contrôle des Douanes.

Vision et futur

Quels sont vos prochains objectifs majeurs ?

Suite au succès de la plateforme auprès des brasseries artisanales, je développe actuellement une adaptation pour d’autres métiers proches et qui ont au final les mêmes besoins : brasserie de kombucha & kéfir, cidrerie, distillerie, ou toute autre fabrique de boissons artisanales

Je compte également développer plus de partenariats : 

  • Avec le CRM Sidely. Easybeer étant un ERP, le connecter avec un CRM qui a la même philosophie de simplifier la vie de ses clients fait sens à mes yeux. 
  • Avec des fournisseurs de matériels, ingrédients ou services : cela permettrait de proposer une liste de partenaires sûrs à mes clients

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Les derniers commentaires :

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16 mars 2024

Trés bien hâte de voila connexion avec Sidely que je ne connaissais … quand le développement est il prévu ? Pas de soucis pour être testeur

Edwards
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